Appelées aussi « worry stone » ou « pierres de pouce », ces pierres plates et lisses aident à soulager le stress et l’anxiété. J’en fabrique à partir de pâte Fimo, mais certaines sont faites à base de matériaux variés comme l’améthyste, le quartz et même de la céramique !
Toi aussi, tu touches ou tritures (consciemment ou inconsciemment) quelque chose lorsque tu es stressé.e ? Tu joues avec tes cheveux, ronges tes ongles, te remue les jambes,… ?
En frottant son pouce ou son index sur la pierre, cela peut aider à diminuer le sentiment de stress et d’anxiété.
Comment ? Le fait de frotter cette pierre permet de distraire son cerveau et de s’apaiser en se concentrant sur le moment présent.
Et côté pratique ?
Il est possible de garder cette pierre près de soi et de l’emmener partout avec soi. Elle se glisse facilement dans une poche ou se pose sur votre bureau. De plus, les couleurs que j’ai choisis n’enlèvent rien à leur charme 😊
D’où viennent ces pierres ?
Utilisées depuis des siècles dans différentes cultures, les pierres plates sont connues pour être apaisantes et méditatives.
Par exemple, chez les bouddhistes, les malas (colliers de perles) permettent de compter les prières ou les mantras. Les malas comprennent souvent une pierre plate, tout comme la pierre d’apaisement, qui est tenue entre le pouce et l’index pendant la récitation des prières ou mantras.
Chez les catholiques, on retrouve aussi le rosaire. Un chapelet qui permet de réciter ses prières également.
La distraction, l’ancrage et la stimulation sont les facteurs que l’on attribue aux pierres d’apaisement
- La distraction: cela détourne le cerveau des pensées stressantes en donnant une activité simple pour les mains. En se concentrant sur le mouvement, l’anxiété, la tension ou l’inquiétude diminue.
- Le fait d’être ancré.e dans le présent permet de réduire le stress. Le fait de tenir cette pierre, d’être conscient de ses sensations, évite les pensées anxieuses.
- La stimulation tactile est très importante pour les personnes anxieuses. Sentir physiquement la pierre stimule les sens (hypersensibles, vous voilà avertis !), réduit la tension et détend l’esprit.
En bref, le fait de toucher la pierre permet la distraction et remplace les comportements indésirables (se ronger les ongles, se gratter,…) par une action plus saine.
Il est possible d’utiliser la pierre d’apaisement comme un outil de méditation ou de relaxation. En se concentrant sur elle, il est possible de calmer son esprit.
Pour les personnes atteintes de TDAH, avoir une stimulation tactile peur aider à calmer l’esprit et augmenter la concentration. Pour les personnes hypersensibles, le fait de toucher, ressentir quelque chose sous ses doigts peut également avoir les mêmes vertus.
Où trouver les pierres d’apaisement ?
Sur ma boutique, tiens ! 😊 Clique ici
Note importante :
Les pierres d’apaisement ne sont pas un traitement médical. Elles peuvent être utilisées en complément des thérapies et médicaments appropriés.