Comment mettre en pratique la révélation d’intérieurs et l’ergonomie dans la salle de bain?

Avec ma casquette d’aide familiale, j’ai vu de nombreuses maisons inadaptées et de salle de bains « dangereuses ». Bon nombre de chutes ont lieu dans cet espace car il est souvent petit, encombré et inadapté.

On pense, à tort, qu’une deuxième salle de bain va résoudre les problèmes d’occupation le matin/le soir. Les magazines de décoration et les effets de mode nous font croire que nous en avons besoin. Alors, pour faire comme la belle-sœur ou le voisin, on va installer une seconde salle de bain ou une suite parentale.

Mais ce ne sont pas eux qui vivent chez toi, ont ton mode de vie ou ta famille.

Voici donc les conseils que je peux te donner pour éviter de dépenser inutilement du temps, de l’énergie et de l’argent :

  • si possible, place la salle de bain le plus près possible des pièces où tu t’habille, où tu te lave et où tu gères le linge. Cela t’évitera de nombreux déplacements inutiles.
  • qui n’a jamais dit « mon fils traîne dans la douche le matin, et je dois me maquiller dans la cuisine » ? ou « ma fille sèche ses cheveux et je dois prendre ma douche » ? Sais-tu qu’il est possible qu’une personne se douche (ou se baigne) pendant qu’une autre sèche ses cheveux ou se maquille. Comment ? En créant une séparation grâce à une porte coulissante qui sépare la douche (ou la baignoire) du reste de la salle de bain (voir image). Cela permet d’être à l’aise et moins stressés tout en permettant à la vie de famille de continuer. Pas mal, non ?
  • quand j’exerçais comme aide familiale, certaines chutes étaient dues à des malaises liés à la chaleur. Cela semble logique, mais je vous conseille de ne pas vous laver à l’eau trop chaude et de bien aérer.
  • si vos machines (à laver et sèche-linge) se trouvent dans la salle de bain, je te conseille de les surélever. Cela t’évitera de devoir te pencher pour remplir ou vider la machine. Ton dos te remerciera ! Pense également à laisser le hublot et le tiroir ouvert pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs.
  • la douche (à l’italienne) reste le mieux pour éviter les glissades et les chutes. Il n’y a pas d’enjambement et l’on peut y installer un tabouret pour s’y asseoir, ainsi que des poignées pour se tenir.
  • n’encombre pas la pièce avec des choses inutiles. N’y entrepose pas l’aspirateur, un trop gros stock d’essuies ou du matériel de jardin (oui, c’est du vécu ! 😊) Garde le nécessaire pour une salle de bain.

Il n’est donc pas très compliqué de se créer une salle de bain ergonomique et pratique. Le fait de déplacer la salle de bain demande de gros travaux. C’est pour cela qu’il vaut mieux penser à cela lors de la rénovation ou de la construction, en amont de projet donc

❓ as-tu pris le temps d’analyser les déplacements que tu fais lorsque tu prends une douche/un bain ? ou quand la manne de linge est remplie et qu’il faut gérer ?

👉 tu as un projet d’achat/rénovation/construction et tu aimerais être guidé pour cette grande aventure ? visite la page agenda pour y voir les différents évènements organisés.

Alors, qu’en penses-tu? ça t’aide?

💭 Dis-moi tout par mail (hello@happylittlehome.be)

🙏 partage à tes amis/entourage si ça peut les aider

A bientôt